Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire

 

Christian Wirth


 

 

 

           

christian

saxophone soprano 

    Je suis né le 10 août 1970 à Mulhouse. Entre deux entraînements quotidiens de natation, le conservatoire, les différentes harmonies, et bien entendu l’école, mon emploi du temps était proche de celui d’un  ministre. Mon charismatique grand-père, ancien mineur et  miraculé à la suite d’un terrible coup de grisou nous a appris avec mes sœurs à profiter utilement de chaque moment de la vie. Mon enfance fut donc pleinement rythmée par  le chronomètre, le métronome, et la montre.

   L’Alsace, patrie du Gewürtztraminer, des marchés de Nöel et de la choucroute est aussi celle des harmonies. Fanfouille, bandas, ou orchestre du pauvre… j’ai entendu les pires quolibets, mais cela n’a jamais altéré ma passion pour cet art populaire qui  m’a permis d’acquérir une expérience sans égal. Je me rappelle les défilés sur des charrettes éclairées par des flambeaux lors du 14 juillet mais également de la tournée au Japon en 1988 où je jouais en soliste vingt fois le bon petit diable dans les plus belles salles du pays.

    La création contemporaine n’était franchement pas au cœur de mes préoccupations mais un signe du destin me fit rencontrer Luciano Berio une première fois lors de la création de Orféo 2 pour trois orchestres d’harmonie. Bien des années plus tard, j’enregistrais sous sa direction artistique l’intégrale des Sequenze pour la prestigieuse Deutsche Grammophon. Inutile de dire que je n’osais lui rappeler notre première rencontre…

    Malgré d’honnêtes performances de niveau national sur le 1500 mètres nage libre (3ème français de ma catégorie d’âge, si, si…), j’abandonnais peu à peu la natation, heureux de laisser ma sœur exceller dans ce domaine jusqu’au titre de vice-championne du monde universitaire. Grâce aux conseils de Michel Reydellet, Daniel Besnier, Marc Sieffert,  et George Porte, j’optais définitivement pour la musique.

    J’intégrais en 1991 la classe de Claude Delangle au CNSMD de Paris. Après avoir remporté les Premiers Prix du Concours International Adolphe Sax de Saint-Nom La Bretêche et du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes, j’obtenais un Premier Prix, à l’unanimité , au CNSMD de Paris et je devenais ,trois ans plus tard, le premier saxophoniste à intégrer le cycle de perfectionnement.

    Après les orchestres d’harmonie, je découvrais également avec émerveillement les splendeurs du symphonique au sein de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, de l'Ensemble Intercontemporain, de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre du Capitole de Toulouse, de l'Orchestre National de France sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, David Roberston ou  Michel Plasson et en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre des Concerts Lamoureux, les Solistes de Paris, l’ensemble Jean-Walter Audoli, l’Orchestre à cordes de la garde Républicaine, l’Ensemble Musique Nouvelle. 

    Tout en maugréant contre l’absence de T.G.V et en passant près de 3500 heures dans le train Paris-Mulhouse, j’eus la grande consolation d’organiser dans ma ville natale  le premier concert du quatuor le 18 juin 1993. Enfin, quel bonheur d’intégrer l’orchestre de Marcel Mule, la prestigieuse Garde Républicaine…

 

Discographie

BERIO -Deutsche Grammophon  BERIO sequenzas   réf:   Deutsche Grammophon 457 038-2

 

 

Vous croyez tout savoir sur Christian ??....

 

Laissez-moi votre message 

 

Début de cette page

 

Accueil ] Remonter ] [ Christian Wirth ] Sylvain Malézieux ] Fabrizio Mancuso ] Gilles Tressos ]

Dernière modification : 21 février 2009