Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire

 

Gilles Tressos


 

 

 

           

 

saxophone baryton

      Je suis né à Verdun le 28 décembre 1969. Entre mon père, violoniste à ses heures, ma mère, dont la jolie voix de soprano lui permit d’enregistrer quelques mélodies, et mes deux frères, clarinettiste et flûtiste, l’atmosphère était éminemment musicale.« Grand père baryton » de Piccolo Saxo et compagnie, le célèbre conte musical d’André Popp ne m’avait pas encore convaincu et lorsque l’on me demanda quel instrument je souhaitais jouer, je répondis sans hésitation : la trompette !!

    Finalement, on me mit  un vieux saxophone Dolnet  entre les mains et c’est ainsi que je débutais la musique à 7 ans. Je tenais bientôt avec application ma place à l’harmonie municipale de Verdun, ce qui me permit d’obtenir mon premier titre de gloire : un article élogieux et bienveillant du « L’est républicain ». Jugez plutôt :         "Revêtu de son bel uniforme, coiffé de sa casquette immaculée , il suit le rythme. Derrière son œil malicieux, son merveilleux sourire, c’est toute une harmonie. Gilles c’est le reflet d’un état d’esprit, d’une volonté, d’une passion, de l’amour de l’art. Il est heureux."

    Je me produisais bien vite  avec les plus grands : Deffayet, Bichon, Mule, Londeix. Certes, c’était à Verdun, dans ma chambre et sur leurs disques. Mais pour passer du rêve à la réalité, je sentis bientôt la nécessité de partir. Conscients de l’enjeu, mes parents me présentèrent à Hubert Prati, professeur au Conservatoire National de Région de Metz.

    Grâce à lui,  j’oubliais les petits sacrifices quotidiens du jeune musicien. Et puis, quelle consécration de devenir à 13 ans, chevalier du royaume de la musique et de jouer le concerto de Glazounov avec orchestre. Je paye néanmoins la précocité de mes débuts en devant assumer aujourd’hui le fait d’être l’aîné du quatuor !

    J’obtenais, outre mon premier prix inter-régional de saxophone , une licence de musicologie, mon certificat d’aptitude et l’admission au C.N.S.M.D de Paris. J’ai alors joué dans l’orchestre de l’Opéra de Paris, dans l’ensemble Court-Circuit, et commencé une collaboration régulière et toujours d’actualité avec les compositeurs (Joël Mehra, Jean-luc Defontaine, Sua Wang, Petar Klanac). 

    C’est à  Poitiers que j’exerce mes activités de pédagogue : enfant, j’ai un moment pensé devenir médecin, et c’est tel un médecin de campagne que je distille humblement  mes petits remèdes en enseignant au C.N.R  et au C.E.F.E.D.E.M (centre de formation des professeurs). Je suis à mon tour sollicité en tant que membre du jury de D.E et C.A.

    Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, j’organise depuis deux ans l’Académie d’été du quatuor Habanera. Ce projet me tient tout particulièrement à cœur car je n’oublie pas que c’est lors d’un stage d’été à Annecy en 1985 avec Daniel Deffayet que j’ai rencontré Christian… 

 

 

Voulez-vous voir Gilles comme vous ne l'avez jamais vu ??....

 

Laissez-moi votre message

Début de cette page

 

Accueil ] Remonter ] Christian Wirth ] Sylvain Malézieux ] Fabrizio Mancuso ] [ Gilles Tressos ]

Dernière modification : 21 mai 2006