Accueil Contactez-nous Sommaire

 

Le Quatuor


 

 

 

           

Quatuor Habanera                Le quatuor Habanera s’achemine tranquillement vers son dixième anniversaire. Les objectifs initiaux sur lesquels les musiciens ont fondé leur collaboration et amitié restent intacts : développer le répertoire en sollicitant les compositeurs de toutes esthétiques et origines, et le diffuser de manière moderne, vivante, et pédagogique auprès de tous les publics.

 

   Dès les premiers mois, ils mettent en œuvre leur projet  et commandent une transcription à Joachim Jousse et un quatuor au jeune compositeur Bruno Mantovani. Le premier réalise  une suite sur les célèbres airs de Carmen de Georges Bizet et le second intègre à sa pièce une habanera peu orthodoxe. Cette même danse populaire à un siècle d’intervalle . Le ton est donné, et le nom du groupe aussi !!

    Ils obtiennent tout d’abord le premier prix de musique de chambre avec les félicitations du jury, puis intègrent le cycle de perfectionnement  du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de PARIS. Ils rencontrent en la personne de Michel Moraguès, membre du prestigieux quintette du même nom, et en celle de Laszlo Hadady, hautbois solo de l’Ensemble Intercontemporain deux formidables professeurs aux esthétiques  et pédagogies complémentaires.

 

    Le quatuor Habanera acquière une solide réputation de qualité et de perfectionnisme grâce à son palmarès éloquent, acquis lors des nombreux concours internationaux de musique de chambre.

    En effet, ils ont  remporté  7 premiers prix de concours internationaux de musique de chambre ,parmi lesquels:

1er Prix du Concours International Jean-Marie LONDEIX, Bordeaux 1996

1er Prix du Concours International de Musique de Chambre, Illzach1997

1er Prix du 3ème Internationaler Musikwettbewerb für Junge Kultur,  Düsseldorf1997

1er Grand Prix du Concours International de Musique Française, Guérande 1997

1er Prix du Concours Musical d'Ensembles Européens, Privas 1998

1er Prix du Concours International de Musique de Chambre "Gaetano Zigetti", Sanguinetto 1999

Grand Prix du 12ème Forum Musical de Normandie, 1996

 

    Depuis 1993, le quatuor Habanera s’est produit en moyenne trente fois par an en France, notamment au Midem de Cannes dans le cadre des « Révélations Classiques 2000 de l’A.D.A.M.I »,au Flâneries de Reims,  au Festival des jeunes solistes d’Antibes, à l’Académie Bach à Arques-la-Bataille, au Théâtre Silvia Montfort à Paris...

 

     Il se produit sur les ondes de Radio France et Radio Classique, ainsi que sur les programmes télévisés de La Cinq, Mezzo et France 3 (Victoires de la musique 2000 en compagnie de Marielle Nordmann) à Radio France et  joue  au cours de  tournées à l’étranger (Allemagne (Schleswig Holstein Musik Festival), Canada, Chine, Espagne (Palau de la Musica - Valencia), Japon (Festival Hall - Osaka), Maroc). Il s’est produit également au sein de l’orchestre National de France et de l’orchestre Léonard de Vinci à Rouen. Afin de transmettre aux jeunes saxophonistes son expérience, il organise une académie d’été à Poitiers.

 

    Mysterious Morning (Alpha 010), le premier disque du quatuor Habanera est consacré à la musique d’aujourd’hui : parmi les maîtres reconnus comme Ligeti, Xenakis,  Goubaidulina, et Donatoni, les musiciens ont souhaité intégrer une œuvre commandée au  jeune compositeur japonais Fuminori Tanada. 

    Ils sont d’ailleurs commanditaires et dédicataires de nombreuses partitions,  dont la plupart se retrouveront dans leur collection aux éditions Henry Lemoine. Ils ont rencontré des personnalités tels György Kurtag, Georges Benjamin, Pierre-Laurent Aimard, et György Ligeti… Ce dernier, séduit par la formation, les a autorisé à jouer en exclusivité une version des Six Bagatelles réalisée par Guillaume Bourgogne.

 

    Le quatuor a plusieurs projets d’enregistrement pour la saison 2001-2002. Il est soutenu par les établissements Selmer et Vandoren.

 

Vous désirez nous joindre ?

 

Début de cette page

 

Accueil ] [ Le Quatuor ] Les Musiciens ] Musique ! ] Agenda ] Bloc-notes ]

Dernière modification : 04 juin 2001